Tri-test mauvais - DPNI élargi ?

Tri-test mauvais - DPNI élargi ?

Messagepar Carole75 » 20 Nov 2024, 16:28

Bonjour,
il s'agit de ma deuxième grossesse.
J'ai 35 ans, non fumeuse, poids normal. Rien n'a changé depuis ma première grossesse sauf que j'ai pris 2 ans !

Suite à l'échographie du T1 (12 SA) :
- LCC : 57,5 mm
- CN : 1,7 mm

Tri-test réalisé le même jour :
- PAPP-A : 0,98 MoM
- HCGC : 2,14 MoM
- CN : 1,13 MoM
Résultat : 1/719. Je suis dans le groupe intermédiaire. J'étais à 1/9500 pour ma première grossesse. Bébé né à terme.
Je suis éligible au DPNI. Le gynéco me propose :
- un DPNI classique : trisomies 13/18/21
- un DPNI élargi : mesure plus de trisomies et autres anomalies génétiques.
Qu'en pensez-vous ?

Quels taux me mettent dans la zone à risque ? Que peut entraîner un taux HCGC plus haut que 2 ? J'ai vu que c'était en lien avec la vascularisation.

Enfin, je fais mes échographies dans un centre de référence depuis ma première grossesse. L’échographe m'a contactée ce matin et veut une écho à 18SA. Pour quelle raison ? Cela ne me rassure pas.

Merci encore,
Carole75

Re: Tri-test mauvais - DPNI élargi ?

Messagepar Dr B.L » 02 Déc 2024, 14:28

un taux d'HCG à 2 est NORMAL, c'est un peu haut quand > 3.5 MoM. L'âge a fait que vous vous retrouvez en zone intermédiaire, on voit ça tous les jours, et votre risque reste faible. On ne vous a pas expliqué pour le DPNI élargi ? cela detecte des anomlaies sur de grosses portions d'ADN (normalement s'il y a ça, des choses ont visibles à l'écho), cela permet d'avoir plus de renseignement sur le génôme humain, et à terme le DPNI remplacera certainement l'amniocentèse
Dr B.L

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale