Mesure de la clarté nucale

Mesure de la clarté nucale

Messagepar luberine » 08 Jan 2025, 12:10

Bonjour,

J'ai 44 ans (grossesse naturelle) et je viens de faire l'échographie du premier trimestre.

J'aimerais avoir des précisions sur la mesure de la clarté nucale. L'échographe a pris plusieurs mesures lors de l'échographie : 1,9 / 2 / 2,2 / 2,5.

Elle a retenu 2,5, m'expliquant qu'elle préférait ne pas sous-estimer la mesure.

Je sais qu'il s'agit encore d'une mesure "normale", mais étant donné mon âge, je m'attends à un résultat au tri-test assez mauvais. Je précise que l'ensemble de l'échographie était a priori normale.

Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi l'échographe choisit la mesure la plus haute et si c'est toujours le cas.

En vous remerciant pour vos éclaircissements,

Bien cordialement (et bonne année !).
luberine

Re: Mesure de la clarté nucale

Messagepar Dr B.L » 08 Jan 2025, 14:00

Bonjour, on choisit la mesure la plus haute pour éviter les faux négatifs au maximum.
Vous risquez effectivement de vous retrouver dans la zone intermédiaire (risque entre 1/50 et 1/1000) pour laquelle on prescrit la 2e prise de sang (ou DPNI), ce qui arrive souvent après 35 ans...
Si le risque est entre 1/10 et 1/50, on conseille vivement la biopsie de trophoblaste (placenta), équivalent à l'amniocentèse mais pouvant se faire plus tôt que cette dernière.
Dr B.L

Messagepar luberine » 08 Jan 2025, 17:09

Merci beaucoup pour votre réponse !
luberine

Messagepar luberine » 15 Jan 2025, 16:56

Bonjour,

Je voulais vous dire que j’avais reçu les résultats de mon tri-test : 1/141. C’est l’âge (44 ans) et la clarté nucale (2,5) qui ont, comme attendu, abouti à ce résultat. Les autres mesures sont d’après la gynécologue que j’ai eue au téléphone dans la norme. Je vais faire demain le DPNI. On ne me propose pas l’amniocentèse, mais je me demande s’il ne vaut mieux pas la faire étant donné que la clarté nucale est un peu élevée. Merci pour votre réponse !
luberine

Messagepar Dr B.L » 20 Jan 2025, 15:54

Bonjour, le DPNI (simple, pour l'étendu c'est un peu différent) ne recherche que les T21, 18 et 13. L'amniocentèse est plus "large". On propose l'amniocentèse pour des risques entre 1/10 et 1/50, en général il s'agit d'une choriocentèse (prélèvement de placenta que l'on peu faire plus rapidement que l'amnio, pour laquelle il faut attendre 15 SA).
Dr B.L

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale