Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous j'ai reçu le résultat de mon test combiné T21 qui est revenu à 1/641.
Dans l'attente des résultats du DPNI, je recherche des explications à ce résultat et surtout de la réassurance pour les 2 (longues) semaines d'attente.
Je suis tombée enceinte un peu par miracle (j'étais engagée dans un protocole PMA pour une endométriose ovarienne gauche et j'ai appris ma grossesse le mois précédant le début du protocole de FIV). Le début de la grossesse a été assez compliqué, j'ai eu quelques spotting et surtout une cinétique des bhcg mauvaise au point que nous avons du passer 1 semaine aux urgences toutes les 48H (résultats bHCG initiaux toutes les 48h 138 - 172 - 280 - 360 - 640 - 1722). Ma sage-femme m'a proposé comme explication que l'embryon avait pu avoir du mal à s'accrocher du fait de l'environnement inflammatoire lié à mon endométriose et qu'il pouvait donc être un peu en "retard".
Finalement le bébé s'est accroché avec un âge gestationnel correspondant à ma DDR.
Je pensais être sortie des angoisses, surtout qu'à l'écho T1 réalisée à 13+0 SA, l'échographiste était très rassurante, pour un âge de 28 ans, le risque corrigé à la CN était de 1/3300, avec des os propres du nez visualisé et une longueur de fémur à 8,7 mm.
J'ai appris hier que j'étais éligible au DPNI car finalement mon risque est revenu à 1/641 avec ces résultats :
- Poids 72 kg, non fumeuse
- hCGB 55.0 UI/L soit : 2.14 MoM
- PAPP−A : 2 301.0 mUI/L soit : 0.59 MoM
- Clarté nucale : 2.10 mm soit : 1.16 MoM pour une LCC à 72.5 mm
Comme une grande partie des femmes qui viennent sur ce forum je suis très angoissée et je ne comprends pas du tout ce qui a pu jouer. En faisant des recherches j'ai cru voir que le profil sérique était compatible avec la T21 (PAPP-A abaissée, HCG augmentés). Est-ce que la cinétique initiale des bhcg peut jouer et est-ce que cela peut avoir un lien avec la T21 ? Est-ce que mon endométriose peut favoriser l'apparition d'anomalies chromosomiques ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse !!