Hyperclareté nucale transitoire

Hyperclareté nucale transitoire

Messagepar BéalF » 07 Sep 2025, 17:44

Bonjour,
Je me permets d’en appeler à votre expertise, devant l’histoire que nous sommes en train de vivre actuellement. Il s’agit d’une 4eme grossesse. L’échographie des 12SA a montré une clarté nucale très augmentée à 6,7 mm (LCC 60 mm). Pas d’autres anomalie constatée mais dans la limite de l’échographie à ce terme. J’ai bénéficié d’une biopsie du trophoblaste le lendemain, et les premiers résultats n’ont pas montré d’aneuploïdie expliquant l’HN.
J’ai revu ma gynéco à 13SA, qui a refait une échographie, et cette fois la nuque était normale, 2,5 mm.
Les sérologie virales ont montré que je suis immunisée contre le CMV et le parvoB19.
Les nouvelles à priori semblent encourageantes mais ne nous parvenons pas à nous rassurer …
J’ai du mal à comprendre comment une CN peut régresser aussi vite et quelles en seraient les causes ?
Auriez - vous de l’expérience à ce sujet ?

En vous remerciant de votre aide.

BéalF
BéalF

Re: Hyperclareté nucale transitoire

Messagepar Dr B.L » Hier, 08:09

Bonjour, dans ces cas là, il faut faire une échographie intermédiaire vers 18 SA pour vérifier la morphologie cardiaque essentiellement, par un(e) échographiste de référence. Et oui cela peut régresser, aussi vite je ne sais pas pas, mais cela peut régresser c'est pour cela qu'il y a des dates bien précises pour faire l'écho T1. C'est le même échographiste pour les deux échos ?
Dr B.L

Messagepar BéalF » Hier, 09:37

Bonjour,

merci pour votre retour. Oui il s’agit du même échographiste.
BéalF

Messagepar Dr B.L » Aujourd’hui, 12:54

Bon, cela peut arriver, n'hésitez pas à me tenir au courant de l'écho précoce de 18 SA
Dr B.L

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale