tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar claraG » 09 Déc 2024, 19:11

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je souhaiterais connaître les issues possibles de marqueurs sériques "effondrés" avec un DPNI négatif.
J'étais à une risque de 1/120 au Tri-test, avec les marqueurs suivants :
PAPP-A, 0,08 MoM
BhCG, 0,02 MoM
CN : 1,69 MoM

Mon DPNI est arrivé négatif et l'échographie orientée réalisée en urgence suite à la réception des marqueurs n'a pas révélée d'anomalie morpho (faite à 14+6 sa)

On m'a dit que les résultats du DPNI ne pouvaient pas me tranquiliser. Et que ma grossesse serait suivie de très près à cause des marqueurs. Je me demande s'il y a une chance d'issue positive malgré un ensemble de paramètres menaçants, ou bien si de toute façon je dois attendre la manifestation inexorable des anomalies.
A quoi peuvent être associés les marqueurs effondrés avec DPNI négatif ? (qui exclue d'emblée la T18).

Merci par avance de vos conseils et éclairages.
claraG

Messagepar Dr B.L » 19 Déc 2024, 09:02

Bonjour, souvent des pb de croissance. Une écho par mois pour surveiller, c'est notre protocole. tenez nous au courant !
Dr B.L

Messagepar Mouna51 » 25 Jan 2025, 16:55

onjour,
Résultats du tri test hier, je suis à risque intermédiaire avec 1/784. Tout allait très bien à la t1 avec une clarté nucale fine donc grosse douche froide. Au niveau des résultats j'ai :
CN : 0.95 MoM
PAPP-A : 0.23 MoM
Bhcg : 0.75 MoM
Ce qui m'inquiète beaucoup c'est les PAPP-A bas, la gyneco m'a en plus de la dpni calé une écho pré morphologique à 18SA pour vérifier que tout va bien. J'ai très très peur car je lis ici et là un risque plus accru de trisomie 18, quels sont les risques réels ? Dois-je m'inquiète outre mesure ?
Merci !
Mouna51

Messagepar Dr B.L » 25 Jan 2025, 17:30

Bonjour, le risque est un plus élevé, c'est bien pour cela que l'on fait le DPNI et l'écho intermédiaire... Mais le risque est surtout quand les dosages sont très bas, < 0.20 MoM, et si l'échographie du 1er trimestre était parfaite, cela diminue également beaucoup le risque. Donc ne soyez pas trop inquiète. Bon courage dans cette attente, et tenez moi informée du résultat .
Dr B.L

Messagepar Olive44 » 28 Jan 2025, 23:47

Bonjour,

Après quelques semaines de stress et d'interrogations je me permets de poser ma question ici.

J'ai effectué le fameux tri test à 12 SA+4 exactement (date connue avec exactitude du fait d'un transfert d'embryon congelé J5), le jour même de ma T1.

Le jour de ma T1, le foetus fait cependant la taille d'un foetus de 11SA+6. C'est cette date qui a été prise en compte par le laboratoire d'analyse pour rendre les résultats.

Resultats :
PAPP-A : 637 mUI/L soit 0.22 MoM
B Hcg : 67.30 mUI/mL soit 1.81 MoM

Risque T21 =1/18

Biopsie du throboplaste effectuée dans la semaine suivante.
Premiers résultats : pas de T21, T18, T13 et X Y.
Pas assez de prélèvement pour faire le caryotype.
Echographie programmée à 17SA+6, après demain.

Voilà pour l'histoire et j'en viens à ma question, qui me taraude parmis tant d'autres à l'approche de cette fameuse échographie.

Le fait que les informations pour le tri test ont été mal renseignées (ce n'est pas la bonne date de grossesse qui a été prise en compte notamment) peut-il fausser les résultats?
En effet, les valeurs en mUI/L sont comparées - de ce que j'ai compris après des heures de lecture - à celles de femmes au même stade de la grossesse.
Sauf qu'au lieu que l'on compare mes valeurs à des femmes à 12 SA+4 on les a comparé avec celles à 11SA +6. Après avoir écumé tous les forums existants, à priori du coup la valeur médiane (MoM) de mes deux hormones PAPP-A et B HCG devrait être respectivement plus faible pour l'une et plus élevée pour l'autre...ce qui rajoute à mon angoisse....

Est ce que vous confirmez?

Merci de m'avoir lu, et de votre temps à répondre à des femmes très angoissées !!
Olive44

Messagepar Dr B.L » 29 Jan 2025, 19:28

Bonjour, oui une mauvaise date peut fausser le résultat, mais le labo se base sur la LCC du foetus, pas sur la date...
Dr B.L

Messagepar Mouna51 » 05 Fév 2025, 15:28

Bonjour !

Pour vous informer que j'ai reçu les résultats du DPNI aujourd'hui et c'est négatif !!! Je suis très soulagée : j'ai l'impression d'avoir 1 tonne en moins sur les épaules et je peux enfin souffler une première fois.
Je vais maintenant attendre l'écho morphologique précoce des 18SA plus sereinement :)

Merci Dr pour vos explications très claires et rassurantes !!!
Mouna51

Messagepar Dr B.L » 11 Fév 2025, 11:57

Très bonne nouvelle, merci d'avoir partagé !
Dr B.L

Messagepar olgalan » 15 Mars 2025, 00:40

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car depuis quelques jours je vis un enfer avec des nuits pratiquement sans sommeil. C'est ma première grossesse suite à plus d'un an d'essais.
La première échographie s'est très bien passée, mais il y a quelques jours le résultat du tri-test tombe : risque T21 : 1/71 ( réalisé à 11SA +5j)
J'ai 33 ans
Clarté nucale : 1.7 mm (1.23 MoM)
LCC : 51.5 mm
PAPP-A : 0.3 MoM
BhCG : 1.38 MoM
Je comprends que le taux de 0.3 MoM est considéré comme faible mais n'est pas inférieur à 0.25 MoM. Le taux 1.38 MoM pour BhCG n'est pas énorme non plus..
Ma gynéco ne se montre pas optimiste quant à la suite car le risque est très élevé pour mon âge et dit qu'une amniocentèse pourrait être nécessaire dans mon cas. Hier je suis allée faire le DPNI.
Que pensez-vous de ces résultats ?
Je vous remercie pour votre retour,
Olga
olgalan

Messagepar Dr B.L » 19 Mars 2025, 21:31

Bonjour, la PAPP-A est un peu basse mais dans les clous, 33 ans... rien d'évident. Vous avez bien fait de faire le DPNI tout à fait indiqué pour un résultat de dépistage compris entre 1/50 et 1/1000. Donc on attend les résultats, et ça n'est pas la peine de vous alaermer inutilement comme l'a fait la sage-femme, à part vous angoisser plus cela ne sert à rien. On verra en fonction du DPNI. Bon courage dans ce moment d'attente difficile, j'attends de vos nouvelles.
Dr B.L

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions