Opn courts

Opn courts

Messagepar Esky24 » 01 Juil 2025, 10:49

Bonjour,

Déjà merci de prendre le temps de nous aider et nous rassurer :)

Ensuite, voilà, j'ai fais ma T2 hier à 24SA tout pile. J'ai 33 ans, le tri test était revenu normal (1/1700) et nous n'avons pas fait le DPNI

Toutes les mesures sont dans les normes (le BIP au 16 eme percentile mais le périmetre cranien au 23 eme, le reste dans les milieu de courbes), et restent stable depuis la dernière écho,

Cependant, les OPN sont court : 6.2 mm soit inférieur au 3eme percentile à ce stade de grossesse (24 SA). Nous l'avons vu au dernier moment au moment de sortir et notre gynéco nous a juste dit qu'avant ils ne mesuraient même pas et que il ne faisait ça que depuis 1 semaine mais que cela ne servait à rien.
En regardant de mon coté, je vois quand même que cela est associé, même si c'est de façon isolé, à une plus grosse incidence de trouble chromosomique (trisomie 21 mais pas que)

J'avoue être assez inquiète.
Est ce qu'un DPNI pourrait nous rassurer ou est ce trop tard pour cela ? Pensez vous utile d'insister pour une seconde écho de confirmation ?

A priori nous ne revoyons notre gynéco que dans 2 mois, cela semble interminable surtout que si j'ai bien compris à ce stade la mesure sera moins fiable.

J'ai écris un mail pour exprimer que je suis un peu inquiète, pour le moment pas de retour (bien sur cela fait peu de temps, mais dur de patienter quand on est inquiet !). C'est d'autant plus compliqué que ce bébé arrive après 2 ans de PMA, et que le frère de mon compagnon a lui même une trisomie 21.

Auriez vous un avis ?

Merci et bonne journée
Esky24

Re: Opn courts

Messagepar Dr B.L » 03 Juil 2025, 10:55

Bonjour, pas d'inquiétude, les OPN sont présents et mesurés à plus de 6 mm, c'est parfait. On peut se poser la question du DPNI quand ils sont absents ou très courts (<3 mm), ce qui n'est pas le cas ici. Ce n'est PAS un signe de T21 quand c'est isolé (les T21 ont souvent des OPN très courts ou absents, mais pas tout le temps, et ce n'est pas là dessus que l'on fait le diagnostic). Donc rassurez vous , et si malgré tout vous n'arrivez pas à vous tranquilliser, vous pouvez toujours faire le DPNI, mais il sera à votre charge. Je ne pense pas qu'une écho de seconde intention est justifiée non plus.
tenez moi au courant !
Dr B.L

Retour vers Questions sur les os propres du nez