PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Re: PC inférieur au 3° percentile et croissance ralentie

Messagepar Connie59 » 01 Mars 2024, 18:21

Bonjour,

Comme promis voici des nouvelles : TOUT VA BIEN!!
L’échographiste de référence a trouvé des mesures tout à fait normales … la gynécologue qui a fait l’écho pense que ma sage femme avait du mal à prendre les mesures à cause de plusieurs facteurs (la petite bouge beaucoup, elle était mal positionnée et je suis en obésité) elle est bien au milieux des courbes aujourd’hui à 29 SA+6 elle fait déjà 1,312 g! Elle nous a dit qu elle suivait même sûrement les pas de sa sœur avec un minimum de 3,2 kilos à la naissance …
Merci à vous en tout cas d’avoir pris le temps de nous répondre entre deux !
Connie59

Messagepar Dr B.L » 01 Mars 2024, 18:39

parfait !! merci d'avoir pris le temps de donner des nouvelles, profitez bien d votre grossesse :)
Dr B.L

Messagepar Polo46+ » 15 Déc 2024, 02:38

Bonjour,
Je suis actuellement à 32sa +6 ma dernière échographie à 32sa+1 avec un pc <3ème percentile

Voici toutes les mesures:
Bip 79,20 28eme percentile
Pc 271 <3ème percentile
Pa 307 96eme percentile
Femur 64,90 93eme percentile
Cervelet 38,90 39eme percentile
Ma gynécologue ne semble pas inquiète elle m'a dit qu'elle a juste une petite tête. J'ai insisté un peut elle a dû coup avancé l'échographie d'une semaine.

A l'échographie de 23sa+3

Les mesures étaient:
Bip à 12eme percentile
Pc 7eme percentile
Pa 57eme percentile
Femur 55eme percentile
Cervelet 18eme percentile.

J'avais déjà fait la remarque à gygy mais pareil ma rassurer qu'elle était dans les courbes.

Par contre la je vois que le Pc est <3ème percentile je me fais beaucoup de soucis étant bien avancé dans la grossesse de bébé 3.
J'ai une fille le Pc à la naissance était de 34 née 2 semaine avant terme et un garçon Pc 36 à la naissance à +4 jours donc Pc dans la courbe tout les deux.
Merci d'avance pour vos retour.
Je sais plus quoi penser avec tout ce qu'on peut voir avec un pc <3ème percentile.
Polo46+

Messagepar Dr B.L » 24 Déc 2024, 22:20

Bonjour, un PC < 3°p nécessite en général une échographie de référence pour vérifier que tout est ok, on raisonne en Z-score, si > - 3, pas de bilan supplémentaire (en dehors souvent d'une sérologie CMV). Les filles ont souvent un petit PC (en plus il est difficile de le mesurer au 3eme trimestre et il y a beaucoup d'erreur). Si l'échographiste n'est pas inquiet, faites lui confiance...
Dr B.L

Précédent

Retour vers Mesures de la tête