PC petit et inquietude

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

PC petit et inquietude

Messagepar Emma89 » 06 Juin 2024, 14:27

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander une opinion concernant les résultats de biometrie mon échographie 3T et de l’écho de contrôle de croissance.
Pour complétude, je vous note aussi les résultats de l’écho T2.

DDG 08.10.2023 (date sure comme il s’agit d’une FIV, transfert d’embryon)

T2: 22 SA + 1j
Diametre BiP: 53.5 mm (46eme perc WHO)
PC: 192 mm (18eme perc WHO)
PA: 181.6 mm (75eme perc WHO)
Femur: 38.7 mm (57eme perc WHO)
Cervelet: 24.2 mm (71eme perc CHAVEZ)
Poids estime: 512 g (66eme Perc WHO)

T3: 33 SA + 5j
Diametre BiP: 82.5 mm (30eme perc WHO)
PC: 287.4 mm (4eme perc WHO)
PA: 280.6 mm (19eme perc WHO)
Femur: 62.5 (23eme mme perc WHO)
Cervelet: 37.1 (5eme perc CHAVEZ)
Poids estime: 1898 g (8eme Perc WHO)

Doppler ombilical normal, ainsi que l’artère cerebrale moyenne. Aucun souci morphologique, liquide amniotique de volume normale pour le terme. La sage-femme échographiste nous a rassures tout de suite disant que notre petit garçon est déjà engage dans le bassin et que c’était difficile de mesurer la tête avec précision vu sa position. Vu le poids estime plutôt bas elle m’a envoye pour une 2eme écho le 5 juin à la maternité où je vais accoucher.

Résultat de l’écho du 5 juin:
36 SA + 3
BIP: 82.6 mm (6% Kiserud)
DOF: 102.9 mm (5% Jeanty)
PC: 299.5 mm (3% Kiserud)
DAT: 88.2 mm (25% CFEF)
PA: 308.1 mm (23% Kiserud)
LF: 65.2 mm (7% Kiserud)
PFE: 2351 g (7% Kiserud) - Par Hadlock (PC-PA-LF)
BIP/DOF: 0.80 (37% Nicolaides)
DIO: 49.6 mm

Aucun souci anatomique, impossible de voir face, rachis pour raison positionnelle et membres supérieurs/inférieurs difficilement visualisantes à ce terme.
Conditions d’examen: insatisfaisantes, réduites pour l’âge tardif du foetus.
Conclusion: vitalité normale. Biométries correspondant à l’âge gestationnel. Quantité de liquide amniotique normale. Il n’a pas été identifié d’anomalie morphologique échographiquement décelable à ce terme. Absence d’anomalie des Dopplers foetaux et uterins.

Le PC a été mesuré plusieurs fois et par deux personnes différentes..et à chaque fois il y avait des valeurs différentes. La gynécologue a dit que bebe est petit, sous la norme..mais suit sa courbe de croissance. A cause de la petite tête j’ai du faire une sérologie CMV, heureusement negative. Dans 15 jours nouvelle écho pour contrôler la croissance et éventuellement decider si induire le travail. Mais en même temps le conditions d’examen étaient insatisfaisantes..!

Avec les différentes types de courbes utilisées pour ces examens je me sens perdue. Les médecins disent rien même si on pose des questions. A noter que mon mari et moi, nous n’étions des gros bebe a la naissance (3.1 kg moi et 2.9kg lui) et aujourd’hui nous ne sommes pas trop grands (moi 1.60 lui 1.75).
Personne ne nous a pas parle de microcephalie mais je suis tres inquiete quand meme.

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci infiniment!
Emma89

Re: PC petit et inquietude

Messagepar Adrien71 » 06 Juin 2024, 19:20

Bonsoir,

Je vous invite à aller voir mon post qui soulevait la même problématique voir plus. Et puis tout va bien dorénavant.
Adrien71

Messagepar Emma89 » 07 Juin 2024, 07:24

Adrien71 a écrit:Bonsoir,

Je vous invite à aller voir mon post qui soulevait la même problématique voir plus. Et puis tout va bien dorénavant.

Merci Adrien71, j'avais déjà lu votre post et ça m'avait un peu soulagée. Et je suis très heureuse que pour vous tout se passe bien!

J'espère quand même avoir l'opinion d'un expert sur ce forum.
Les médecin nous on juste proposé un contrôle écho et la sérologie CMV (négative) mais ont rien dit. Sur la base de la prochaine écho à 38 SA + 5 ils pourraient décider de me faire accoucher plus tôt.
Emma89

Messagepar Dr B.L » 07 Juin 2024, 15:33

Bonjour, on pale de microcéphalie pour des PC bien < au 3°p, votre foetus n'a effectivement pas une grosse tête, mais si l'échographiste de référence (j'imagine ?) que vous avez consulté n'a rien noté de particulier, c'est qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter. la meesure de la tête foetale au 3e trimestre est parfois difficile à apprécier correctement. Les courbes en vigueur actuellement sont soit OMS (ou WHO), soit IG21), aucune autre.
par contre, le PC étant < 10°p à l'écho T3, une écho avec le référent un peu plus tôt aurait été judicieuse, plus on attend plus les mesures sont dures à faire.
Dr B.L

Messagepar Emma89 » 07 Juin 2024, 16:32

Dr B.L a écrit:Bonjour, on pale de microcéphalie pour des PC bien < au 3°p, votre foetus n'a effectivement pas une grosse tête, mais si l'échographiste de référence (j'imagine ?) que vous avez consulté n'a rien noté de particulier, c'est qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter. la meesure de la tête foetale au 3e trimestre est parfois difficile à apprécier correctement. Les courbes en vigueur actuellement sont soit OMS (ou WHO), soit IG21), aucune autre.
par contre, le PC étant < 10°p à l'écho T3, une écho avec le référent un peu plus tôt aurait été judicieuse, plus on attend plus les mesures sont dures à faire.

Merci pour votre réponse!
Oui, l'échographiste de référence nous a dit que bebe est petit mais suit sa courbe de croissance. Il m'a envoyé faire une prise de sang pour vérifier la sérologie CMV. Il n'a pas parlé d'IRM ou microcéphalie mais comme je suis neuroscientifique je m'inquiète.
Les conditions de mesure àT3 et à l'écho avec le référent n'étaient pas optimales, du à la taille du foetus et au fait qu'il bougeait beaucoup.
Ce qui m'a surpris c'est que personne ne nous a pas demandé si nous avons de petits bébés dans la famille etc.. alors que mon mari et moi on n'est pas des géants et du coté de ma famille ma ma mère, ma tante, mon oncle et mes grand-mères étaient tous petits (< 1.60m).

Je vais attendre la prochaine échographie de contrôle dans 2 semaines et essayer de ne pas trop stresser.
Emma89

Messagepar Dr B.L » 13 Juin 2024, 15:49

Bonjour, on en tient compte, si bien sûr, mais à l'écho tout le monde doit plus ou moins se ressembler et avoir la même taille, il y a des bornes et si on les dépasse, on lance les batteries d'examen... le protocole ! dans l'immense majorité des cas heureusement tout va bien.
Dr B.L

Messagepar Emma89 » 15 Juil 2024, 14:00

Bonjour,

je reviens sur ce forum pour transmettre mon témoignage et peut être aider d'autres parents dans ma situation.
Mon petit est né le 22 juin dernier après déclenchement à 38+6 .
J'étais rentrée à l'hôpital pour la dernière echo de contrôle et j'ai été envoyée aux urgences et hospitalisée. Les médecins disaient que le bebe était trop petit avec un RCIU assez important (<2eme percentile) annoncé avec un PC de 29cm et un poids < 2.5kg.
Et bien, il est né avec un PC de 32cm, un poids de 2.820 kg et une longueur de 48.5 cm. Un petit bebe mais dans la norme, mon mari né à 40 SA pesait 2.9 kg..:)
Apres 23 jours il dépasse les 3.6 kg, il est très actif et grandit chaque jour de plus un plus.

Plein de courage aux parents qui sont en train de vivre ce que j'ai du vivre il n'y a pas longtemps.
Emma89

Messagepar Dr B.L » 18 Juil 2024, 08:09

Merci pour ce témoignage qui en rassurera plus d'une ! profitez bien :)
Dr B.L

Retour vers Mesures de la tête