Bonjour,
Je vous écris pour vous demander une opinion concernant les résultats de biometrie mon échographie 3T et de l’écho de contrôle de croissance.
Pour complétude, je vous note aussi les résultats de l’écho T2.
DDG 08.10.2023 (date sure comme il s’agit d’une FIV, transfert d’embryon)
T2: 22 SA + 1j
Diametre BiP: 53.5 mm (46eme perc WHO)
PC: 192 mm (18eme perc WHO)
PA: 181.6 mm (75eme perc WHO)
Femur: 38.7 mm (57eme perc WHO)
Cervelet: 24.2 mm (71eme perc CHAVEZ)
Poids estime: 512 g (66eme Perc WHO)
T3: 33 SA + 5j
Diametre BiP: 82.5 mm (30eme perc WHO)
PC: 287.4 mm (4eme perc WHO)
PA: 280.6 mm (19eme perc WHO)
Femur: 62.5 (23eme mme perc WHO)
Cervelet: 37.1 (5eme perc CHAVEZ)
Poids estime: 1898 g (8eme Perc WHO)
Doppler ombilical normal, ainsi que l’artère cerebrale moyenne. Aucun souci morphologique, liquide amniotique de volume normale pour le terme. La sage-femme échographiste nous a rassures tout de suite disant que notre petit garçon est déjà engage dans le bassin et que c’était difficile de mesurer la tête avec précision vu sa position. Vu le poids estime plutôt bas elle m’a envoye pour une 2eme écho le 5 juin à la maternité où je vais accoucher.
Résultat de l’écho du 5 juin:
36 SA + 3
BIP: 82.6 mm (6% Kiserud)
DOF: 102.9 mm (5% Jeanty)
PC: 299.5 mm (3% Kiserud)
DAT: 88.2 mm (25% CFEF)
PA: 308.1 mm (23% Kiserud)
LF: 65.2 mm (7% Kiserud)
PFE: 2351 g (7% Kiserud) - Par Hadlock (PC-PA-LF)
BIP/DOF: 0.80 (37% Nicolaides)
DIO: 49.6 mm
Aucun souci anatomique, impossible de voir face, rachis pour raison positionnelle et membres supérieurs/inférieurs difficilement visualisantes à ce terme.
Conditions d’examen: insatisfaisantes, réduites pour l’âge tardif du foetus.
Conclusion: vitalité normale. Biométries correspondant à l’âge gestationnel. Quantité de liquide amniotique normale. Il n’a pas été identifié d’anomalie morphologique échographiquement décelable à ce terme. Absence d’anomalie des Dopplers foetaux et uterins.
Le PC a été mesuré plusieurs fois et par deux personnes différentes..et à chaque fois il y avait des valeurs différentes. La gynécologue a dit que bebe est petit, sous la norme..mais suit sa courbe de croissance. A cause de la petite tête j’ai du faire une sérologie CMV, heureusement negative. Dans 15 jours nouvelle écho pour contrôler la croissance et éventuellement decider si induire le travail. Mais en même temps le conditions d’examen étaient insatisfaisantes..!
Avec les différentes types de courbes utilisées pour ces examens je me sens perdue. Les médecins disent rien même si on pose des questions. A noter que mon mari et moi, nous n’étions des gros bebe a la naissance (3.1 kg moi et 2.9kg lui) et aujourd’hui nous ne sommes pas trop grands (moi 1.60 lui 1.75).
Personne ne nous a pas parle de microcephalie mais je suis tres inquiete quand meme.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci infiniment!